FOCUS SUR… : La formation initiale des nouveaux.nouvelles respons !
C’est un sujet essentiel de formation, et qui relève de la responsabilité des équipes de groupes.
A en avoir discuté avec de jeunes respons nouveaux ou nouvelles dans la fonction, il apparaît que cette formation et information initiale est effectuée… à géométrie variable.
Parce que, bien sûr, nos respons suivront un BAFA, ils participeront à des Tremplins… Mais en fait, en amont des toutes premières activités qu’encadrent ces jeunes respons, qu’est-ce qu’on leur dit ?
Un.e jeune qui a été éclé.e et aîné.e et qui devient respons, ça sait monter une tente et allumer un feu (peut-être 😉 !). Mais a-t-il.elle conscience des obligations qui seront les siennes, de la responsabilité qu’il.elle va endosser et dont il.elle devra répondre devant les parents, l’équipe de groupe, … ou le procureur de la République en cas de week-end qui finit mal ?
C’est tout l’objet de l’entretien qui doit avoir lieu, en amont, AVANT la première activité « sur le terrain ». Cet entretien aura aussi pour objectif, pour la personne qui le mènera (ReSLA, ORGanisateur, directrice.teur, …) d’évaluer la qualité d’engagement de la personne et, s’il le fallait, de surseoir à « l’embauche » si certaines déclarations ne convenaient pas.
Pour accéder à la grille d’entretien proposée par la Commission Formation d’Ile-de-France, c’est ICI !