Actualités

Retour au blog

FOCUS SUR … L’animation ! Responsables, oui, mais animatrices et animateurs, aussi !

FOCUS SUR … L’animation ! Responsables, oui, mais animatrices et animateurs, aussi !
Panneau actu

On a coutume aux éclés de parler des encadrant.es en les nommant ‘respons » ou « respos » en zone Sud-Loire !  Ces termes, pour « responsables ». C’est un point qui nous différencie des autres mouvements scouts qui parlent plus souvent de « chefs ». C’est une bonne chose !

En Ile-de-France, lors de la dernière formation RUSF, on a présenté les Responsables d’Unités comme des « Directeurs-trices d’Unités ». Parce qu’ils-elles ont la responsabilité de diriger leur unité et leur équipe de respons. Et diriger ne sous-entend pas forcément qu’on se comporte comme un petit-chef. Du moins pas aux éclés !

Maintenant, le terme « respons » est un raccourci de « responsable d’animation ». Et on peut parfois en venir à oublier le côté « anim » au profit de « respons ». Le responsable garantit la sécurité morale, physique et affective des enfants et des jeunes, et il en rend compte (il en « répond ») au RU et aux parents.

L’animateur-trice anime le groupe.

Bien sûr, les enfants n’ont pas toujours besoin d’être animés. Les temps libres sont une très bonne chose, avec des activités choisies et menées par les enfants, mais toujours encadrées et accompagnées par les respons qui, et c’est encore mieux, peuvent prendre part au jeu ou à l’activité.

Mais vient toujours un moment où le groupe en « temps libre » s’essouffle. Des conflits commencent à émerger, le temps de concentration des enfants arrive à expiration.

C’est là que doit intervenir l’animateur-trice, qui doit être force de proposition d’activités et force d’entraînement du groupe.

Avoir toujours à sa disposition un jeu, un chant, un chant-dansé, une activité artistique, sportive, scientifique, culturelle, manuelle, à organiser « avec les moyens du bord », c’est ce qui distingue l’animateur-trice ou le-la Responsable d’unité du.de la surveillant.e qui n’a à assurer que la sécurité des jeunes.

Savoir faire profiter les jeunes qu’on encadre des compétences qu’on a, et on en a tous, et on n’a pas tous les mêmes, c’est faire preuve d’une qualité d’encadrement qui dépasse le domaine de la responsabilité et qui entre dans le champ de l’animation de mineur.es.

C’est dans le projet d’animation de l’unité que chaque respons pourra valoriser ses compétences et ses connaissances et en faire profiter les jeunes de son unité, pour l’animation du groupe, des petites équipes, ou pour la mise en oeuvre de la progression personnelle.

Nous contacter

Région Ile-de-France

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :