Notre projet éducatif comporte 5 « valeurs » qui nous sont chères, que nous portons, dont nous nous sentons « ambassadeur.rices », et que nous avons à coeur de partager aux enfants et aux jeunes.
Parmi elles, la démocratie.
Mais en fait, sommes-nous si bons que ça pour porter et partager cette valeur ? L’avenir proche le dira !
L’acmé* de la démocratie, en région, c’est le Congrès. Et aux éclés, on peut être congressiste à partir de 16 ans, ce qui est très rare dans le milieu associatif, et qui n’existe pas dans la vie publique française.
Le Congrès aura lieu le samedi 31/01 et dimanche 01/02 à Igny, avec hébergement en dortoirs. Il concerne les adhérent.es EEDF de la Région Ile-de-France âgé.es de 16 ans et + au 31 janvier 2026. L’équipe régionale cherchera à en faire un moment de convivialité, de réflexion, d’échanges, de prises de décisions et d’élections, avec des temps plus spécifiques pour les aîné.es et celles et ceux dont ce sera la première fois.
Alors cette année, faisons le pari ! Qu’un maximum d’aîné.es de + de 16 ans, que tous les cadres, respons, et membres élu.es des SLA investissent le Congrès et définissent ensemble les choix associatifs et les orientations pour notre région pour 2026 !
Pour être en mesure de bien accueillir tout le monde, merci de vous inscrire à partir du lien Azimut suivant : https://azimut.eedf.fr/event/4MzhNGD6l4BpORyFzqhOeI/
* : acmé : apogée, sommet, paroxysme… (les éclés, complémentaires de l’enseignement public, sont aussi l’occasion de développer sa connaissance de la langue 😉
Et on a besoin de vous pour réfléchir à différents projets pour la région. Au programme des ateliers sur : une commission lutte contre les VSS en IDF, le Meltin Jam, le projet d’achat d’un terrain d’aventure régional.
Par ailleurs plusieurs mandats sont à pourvoir :
– délégué.es à l’AG pour la région (8 personnes et 8 suppléant.es)
– Mission représentation
– Mission trésorerie
– Membre de l’équipe régionale (pas de limite de place, plus on est plus on fait des projets chouettes !)





