Actualités

Retour au blog

Des regrets, plutôt que des remords…

Des regrets, plutôt que des remords…
Panneau actu

Plus jeune, j’ai fait pas mal de courses en haute montagne avec mes filles. Courses de rocher, courses de neige, courses mixtes.

Une course en haute montagne, c’est une belle aventure, un engagement, des risques qu’on prend, mais des risques mesurés. Une préparation minutieuse de l’itinéraire et du matériel, la consultation de la météo avant et pendant, une attention et une concentration de tous les instants, des efforts certains, et une grande satisfaction une fois rentré·es à la maison.

Mais si les conditions n’étaient pas réunies, si la météo était menaçante, si les rochers étaient plâtrés de neige, si, cette fois-là, on ne le sentait pas, eh bien, on renonçait, ou on faisait demi-tour.

Des regrets plutôt que des remords, ou… Être responsable, c’est aussi, parfois, savoir renoncer !

Un week-end d’activités, c’est un peu comme une course en haute montagne : c’est une belle aventure, un engagement, des risques qu’on prend, mais des risques mesurés. Une préparation minutieuse des activités et du matériel, la consultation de la météo avant et pendant, une attention et une concentration de tous les instants, des efforts certains, et une grande satisfaction une fois rentré·es à la maison.

Mais si les conditions ne sont pas réunies, si la météo est menaçante, si le lieu réservé n’est pas adapté, si l’on en vient à faire camper des louveteaux par température négative, si l’équipe n’est pas au complet et l’encadrement insuffisant, eh bien, on renonce, on annule, ou on modifie l’activité.

Aucun parent, aucun service administratif ne vous reprochera d’avoir annulé ou réduit l’activité pour rester dans le cadre réglementaire, pour éviter une alerte météo ou une galère à cause d’une grève des transports en commun.
Au contraire, il vous sera reproché de ne pas l’avoir fait en cas d’événement grave survenu dans des conditions insatisfaisantes dont vous aviez connaissance au préalable.

Alors, des regrets d’avoir dû annuler ou réduire l’activité, oui, bien sûr.
Mais des remords de ne pas l’avoir fait et s’en mordre les doigts ensuite, non !

Olivier M.

Nous contacter

Région Ile-de-France

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :