Actualités

Retour au blog

AGORAJEP : défendre l’éducation populaire

AGORAJEP : défendre l’éducation populaire
Panneau actu

Retour sur l’AGORAJEP, une AG exceptionnelle du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), centrée sur les alternatives possibles au projet de société des extrêmes droites en France. AGORAJEP : défendre l’éducation populaire

Le 27 novembre dernier, les associations membres du CNAJEP étaient réunies à Paris pour une assemblée générale exceptionnelle autour des ripostes mises en œuvre face à la menace que fait peser le projet de gouvernement de l’extrême droite sur la pérennité de nos structures associatives, mais plus largement sur les objectifs et la mise en œuvre de l’éducation populaire. On a pu voir les conséquences concrètes sur nous d’un possible gouvernement d’extrême droite il y a peu, avec un amendement (rejeté) au PLFSS 2026 porté par des parlementaires du RN, qui proposaient la suppression pure et simple des financements d’État au CNAJEP, accusé d’être « d’extrême gauche ». Pour le CNAJEP comme pour les éclés, ce seraient donc des pertes financières, mais aussi relationnelles avec l’État : notre complémentarité avec l’enseignement public, ou encore notre reconnaissance d’utilité publique.

Prenant pour prétexte l’argument épouvantail de la rupture avec une neutralité politique que nous devrions cultiver, l’extrême droite a en fait dans le viseur le projet même de l’éducation populaire, qui porte dans sa matrice idéologique l’émancipation, l’inclusion de toustes et la possibilité d’apprendre et de forger sa citoyenneté en parallèle des institutions de l’État. Une éducation par le peuple, et pour le peuple lui-même, ne saurait convenir à un État autoritaire.

Pour riposter, l’AGORAJEP propose un plaidoyer uni des membres du CNAJEP jusqu’en 2027, avec pour objectif d’influer sur les politiques publiques en matière de jeunesse. D’abord, l’initiative 1001 Territoires pour la Fraternité, dont les EEDF sont signataires, a pour ambition de faire labelliser, partout sur le territoire national, des actions de solidarité, d’éducation populaire et de lien social local afin de montrer, via une carte interactive et un lien avec les médias, qu’un autre monde est possible, et même qu’il existe déjà.
Ce projet doit nous inciter, localement, à nous rapprocher des autres membres du CNAJEP qui ont des antennes locales proches de chez nous afin de travailler avec elleux pour (re)construire du lien associatif !

Ensuite, dans la perspective des municipales de mars 2026, le CNAJEP nous propose de prendre toute notre part dans la campagne, en proposant aux différentes listes des mesures en matière associative et de jeunesse. Certains de nos groupes sont implantés depuis longtemps dans des villes et ont aussi un rôle à jouer pour promouvoir notre secteur et notre utilité sociale.
Deux outils nous ont été présentés :

  • une enquête nationale de l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), conduite avec l’AMF, et un nouveau site ressources dédié aux politiques enfance-jeunesse ;
  • les propositions de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, récemment parues.

LES RESSOURCES :
Le site de 1001 Territoires : https://www.1001territoirespourlafraternite.org/
La liste des membres du CNAJEP : https://www.cnajep.asso.fr/annuaire/liste-des-associations-membres/
L’enquête de l’ANACEJ : https://objectif-citoyennete-enfance-jeunesse.fr/
Le rapport de la CCTE : https://www.lecese.fr/sites/default/files/CCTE-Rapport-citoyen.pdf

Nous contacter

Région Ile-de-France

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :