Actualités

Retour au blog

FOCUS SUR… L’EXPLO !

FOCUS SUR… L’EXPLO !
Panneau actu

C’est souvent le grand moment attendu par tous les éclés et toutes les éclées pendant le camp.

Rappelons qu’il est réservé aux jeunes âgé.es de plus de 11 ans, c’est une limite d’âge non négociable.

Maintenant, quelques questions : 

Pourquoi attendre le camp pour organiser une explo ? 

Tous les jeunes, tous les équipages partent-ils en explo ?

L’explo est une étape importante dans l’acquisition d’autonomie de l’équipage. C’est la mise en œuvre de la pédagogie coopérative : l’intelligence et les compétences du groupe sont supérieures à la somme des compétences de chacun.e. L’explo est donc à mettre en relation avec ce point de la pédagogie scoute, la progression personnelle. Un des objectifs pédagogiques de l’unité doit être la progression en compétences de chaque membre de l’équipage. Et ce tout au long de l’année.

Ce qui nous amène alors à la progressivité de la mise en œuvre de l’explo : pourquoi attendre le camp et commencer tout de suite par une explo de 3 jours 2 nuits ? Pourquoi priver les équipages d’une opportunité d’expérimenter leur autonomie sur des temps plus courts, dans des conditions moins risquées ?

Les week-ends du printemps devraient être l’occasion de mettre en place des explos dans la progressivité, en commençant par une autonomie de 3 heures, par exemple le temps d’un après-midi, avec un projet spécifique, une enquête choisie ou imposée, une mission à accomplir dans les délais. Avec un rendez-vous à une heure précise pour le retour et la préparation du compte-rendu sous la forme demandée.

Le week-end suivant pourra faire l’objet de la mise en place d’une explo de 6 heures avec achat alimentaire, repas en autonomie, et toujours au retour un rapport à composer par l’équipage pour rendre compte de son aventure en autonomie, de ses visites, de ses apprentissages.

Au moment du camp, l’équipe pédagogique aura alors une connaissance du comportement de chaque équipage dans les activités en autonomie et pourra savoir quels sont les équipages « dignes de confiance » qui pourraient partir pour une explo en autonomie avec nuitée.

Parce que rien n’oblige un directeur ou une directrice de laisser partir en explo un équipage dans lequel on n’a pas confiance. Bien au contraire. Assurer la sécurité des mineur.es dans la situation où ils-elles ne sont pas encadré.es demande une confiance totale que l’équipe pédagogique peut ne pas avoir pour certains équipages.

Et dans ce cas, on doit adapter. Un équipage qui ne part pas en explo, ou un équipage qui part en explo mais pas en autonomie, c’est possible, c’est même conseillé si la confiance n’y est pas… 

Alors, comme dans le Focus du Panneau-actu de décembre, … des regrets, oui bien sûr, on regrette qu’ils n’aient pas fait leur explo, mais des remords de les avoir laissés partir en se doutant qu’il y aurait des dégâts et en les constatant au retour, non. On n’est pas obligés…

Nous contacter

Région Ile-de-France

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :