Aux EEDF, nous faisons la promotion de la pédagogie active. Cette approche place l’enfant et le jeune au cœur de son apprentissage, en le rendant acteur de ce qu’il découvre et réalise.
Et c’est là toute la beauté de cette méthode : bien qu’elle soit vieille de plus d’un siècle, elle reste profondément innovante !
Pourquoi c’est différent ?
Il est souvent plus simple d’adopter une pédagogie frontale : je montre, j’explique, tu écoutes, puis tu reproduis.
La pédagogie active, elle, prend plus de temps. Elle autorise l’essai-erreur et accompagne le jeune dans sa démarche, tout en lui faisant confiance.
Le but : développer l’autonomie
Être autonome ne signifie pas laisser un enfant ou un jeune se débrouiller seul·e.
Au contraire, c’est lui montrer que nous croyons en sa capacité à réaliser un projet ou une action, tout en étant présent·es pour l’accompagner, le guider et le soutenir.
Avec cette approche, chaque jeune apprend à réfléchir, à expérimenter et à construire ses propres compétences, avec un encadrement bienveillant et attentif.





